Fr:Walkthrough

From TMW: rEvolt

Cet article contient des informations pour les joueurs, ainsi que pour toutes les personnes s'intéressant à The Mana World.

Cet article a pour but de renseigner

Les fonctions décrites dans cet article sont déjà implémentées dans le jeu.
L'article doit décrire comment un certain aspect du jeu se déroule.
Vous pouvez bien sûr modifier cet article pour améliorer la description des circonstances.
Vos opinions ou suggestions d'amélioration sur les aspects décrits sont bien sûr appréciées.
Mais, s'il vous plaît, placez les sur la page de discussion de cet article afin de garder les faits et la fiction séparés.


Règles et Etiquettes

En addition des Règles du jeux nous vous proposons de suivres les conseils ci-dessous :

  1. Ne pas incommoder les autres joueurs (insultes, vulgarités, etc, dirigés contre quelqu'un).
  2. Pas de "bot"(aucune activité AFK - Loin du Clavier - pendant le jeu).
  3. Pas de "spam" ni de "flood", (pas de demandes répétée dans le chat du jeu).
  4. Pas de larmoiement, pas de caprice pour avoir quelque chose.
  5. Parlez en anglais en public (vous pouvez parler d'autres langues en discussion privée).
  6. RFC 1855

Nous voulons aussi ajouter en tant que conseils :

  1. Ne pas prendre un objet lâché par un monstre mort sans l'avoir tué soi-même ou sans la permission de celui qui l'a tué. (drop stealing, drop sitting)
  2. Restez poli et prenez le temps de saluer les gens avant de demander quoi que ce soit, suivez les mêmes règles de politesse que dans une conversation réelle.
  3. Ne faites pas ce que vous n'aimeriez qu'on vous fasse.
  4. Ne dites pas ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous dise.

Commandes et Raccourcis

Clavier

Touche Action
Flèche Mouvements
Ctrl Attaque
F1 Afficher l'aide
F2 Afficher l'info du personnage et ses statuts
F3 Afficher l'inventaire
F4 Afficher l'équipement
F5 Afficher les compétences
F6 Afficher la minimap (le plan de la carte)
F7 Afficher la fenêtre de "chat" (dialogue)
F8 Afficher la fenêtres des raccourcis personnalisés
F9 Afficher la fenêtre de configuration
F10 Afficher la fenêtre de débogage
Alt+0--Alt+9, - & + Afficher les émoticones
S or Alt+S S'assoir / Se lever
Alt+F Afficher les endroits accessibles de la map (pathfinding)
Alt+T Afficher les droits d'échange (trade) et la liste noire (ignore list)
Alt+P Prendre une capture d'écran
A Cibler le monstre le plus proche
H fermer toutes les sous-fenêtres
G or Z Ramasser un objet
Entrée commencer une ligne dans la fenêtre de chat / Ovrir-fermer la fenetre de chat/valider, envoyer un message écrit.
Shift Auto-attaque, verrouiller une cible lors d'une attaque.


Souris

Contrôle Action
clic gauche (sur un joueur / monstre) Attaque
clic gauche (sur un objet) marcher jusqu'à l'objet et le prendre
clic gauche (sur le sol) marcher en direction du pointeur
clic droit (sur un personnage, joueur ou PNJ) menu contextuel


Astuces

  • Les touches listées sont celles par défaut. Pour changer ces raccourcis, aller dans configuration /clavier.
  • Si vous utilisez la souris pour vous déplacer, votre personnage va automatiquement utiliser le chemin le plus court jusqu'à l'endroit où vous avez cliqué avec la souris.
  • Cliquez gauche pour exécuter une action simple : marcher, prendre un objet à terre, attaquer un monstre, parler à un PNJ (cliquez à leur pieds).
  • Cliquez droit pour avoir un menu contextuel (échange/troc,attaque, ajouter en ami, ...) Maintenir [Shift gauche] permet de marcher en attaquant.

Débuter

Voir aussi Premiers pas.

Vous avez atterri au nord de la grande ville nommée Tulimshar pour la première fois ! Félicitations et bienvenue dans "The Mana World". Sorfina vous parlera dès votre arrivée puis vous permettra de récupérer un Cotton Shirt (chemise en coton) dans le coffre situé près de vous. Ouvrez votre inventaire (F3), cliquez sur le Cotton Shirt puis sur Equip (équiper). Votre défense s'en trouvera renforcée et vous ne serez plus qu'à moitié nu. De plus, vous aurez par la suite l'occasion de récupérer une arme, un Knife (couteau) qui vous permettra de tuer des monstres (tel que les Maggots) plus facilement.

Vous gagnez des niveaux en tuant des monstres. C'est d'ailleurs ce que vous ferez la plupart du temps, alors autant vous y habituer. Vous pouvez attaquer un monstre en particulier en cliquant dessus, ou bien cibler le plus proche en pressant "A" ou "Ctrl". C'est plus facile de battre un monstre en le ciblant tout en pressant "Shift" et "Ctrl". Ça vous permettra de prolonger automatiquement l'attaque tant que vous ne bougez pas.

Les PNJ (Personnages Non Joueurs, ou NPC en anglais - Non-Playable Characters) sont les personnages du serveur de jeu. Vous pouvez les reconnaître facilement par leur noms inscrits en caractères bleus. Vous pouvez cliquer sur eux pour leur parler. Certains d'entre eux vous confieront des quêtes, d'autres vous vendront des objets ou vous en achèteront, d'autres encore vous soigneront. Au sud de la ville où vous avez débuté le jeu (en dessous du marché), vous trouverez un PNJ du nom d'Élanore qui vous soignera gratuitement jusqu'à ce que vous atteignez le niveau (level) 20. Notez que si vous attaquez un monstre en utilisant la touche "Ctrl", vous pouvez cliquer sur elle en même temps. Elle peut ainsi vous aider à atteindre rapidement le niveau 10 si vous tuez des Fire Goblins puis revenez la voir pour vous faire soigner entre chaque combat.

Lorsque vous tuez un monstre, son corps restera visible quelques secondes avant de disparaître. Il se peut qu'en mourant il relâche un objet ("drop an item"). Si vous vous placez sur cet objet et que vous pressez les touche "G" ou "Z" vous le ramasserez et il apparaitra comme toutes vos autres possessions dans votre inventaire. Si vous ne pouvez pas l'équiper, il s'agit peut être d'un objet de quête ou d'une substance nécessaire au lancement des sorts (voir l'article consacré à la Magie). Il est aussi tout à fait probable que cet objet ne serve strictement à rien. Les objets inutiles peuvent être vendu à n'importe quel PNJ marchand, tels que Neko. Bien que certaines boutiques proposent les mêmes objets à des prix différents, vous vendrez toujours vos propres objets au même prix. Ces prix sont listés sur la page Item Reference. Si vous n'êtes pas sûr qu'un objet soit utile pour une quête, gardez-le et demandez à un joueur plus expérimenté que vous croiserez si cet objet est important ou non.

Dés le départ, vous pouvez commencez à obtenir vos compétences de bases, dont vous trouverez la liste sur la page Compétences. Vous utiliserez ces compétences spéciales tous les jours, alors assurez-vous de les débloquer le plus tôt possible.

La touche "S" vous permet de vous asseoir et ainsi récupèrerer vos points de vie plus rapidement. La touche "Alt" + une des touches de "1" à "0" ainsi que le symbole "-" feront apparaitre des émoticônes au dessus de votre tête, après avoir discuté avec le PNJ Entertainer (PNJ - Tulimshar).

Vos Points de Capacités

  • Quand vous gagnez un niveau dans "The Mana World", vous obtenez des points que vous pouvez répartir comme bon vous semble dans différentes capacités.
  • Il y a surtout deux manières de progresser à long terme dans le jeu, en tant que guerrier ou en tant qu'archer. Il n'est pas intéressant d'être un mage avant d'avoir atteint un assez haut niveau.
  • Pour plus de détails, voir la page Stats du joueur.

Guerrier

Le guerrier est plus complexe à entrainer car il nécessite plus de capacités différentes qu'un archer, et il est plus vulnérable aux attaques des monstre. Cela dit, il permet de gagner plus d'argent puisqu'il n'a pas besoin d'acheter des flèches. Son arme favorite est la Setzer.

  • STR C'est une capacité importante puisqu'elle augmente la force des coups d'une épée ou autres armes de mêlée. Elle n'est pas prioritaire au début du jeu' : par exemple, si votre attaque fait 100 de dégâts, et qu'un monstre a 390 point de vie (PV) vous battrez ce monstre en moins de coup si vous augmentez votre force de 30. Si vous utilisez ces points en agilité ou en dextérité, vous taperez plus rapidement et vous manquerez moins souvent votre adversaire.
  • AGI Cette capacité augmentera votre rapidité d'attaque (et vous esquiverez plus facilement les coups).
  • VIT La vitalité est toujours importante puisqu'elle permet d'améliorer à la fois votre défense et la taille de votre barre de vie, ainsi que votre capacité à récupérer vos points de vie. Elle permet aussi d'augmenter l'effet des potions de soins.
  • DEX C'est une capacité qu'il faut monter jusqu'à 50-60 environ (les guerrier de niveaux 12/14 qui utilise la faux - scythe - lire ci-dessous). Cette capacité garantie que vos attaques ne seront pas parées par des monstres de très grand niveau.
  • LUK C'est aussi une capacité très importante à monter puisqu'elle régit le nombre de coups critiques que vous infligez et que vous recevez.

Trouver un équilibre de répartitions entre toutes ces capacités est assez complexe, et les joueurs sont souvent en désaccord sur le ratio idéal. C'est pourquoi le mieux est de suivre ce que vous dictent vos besoins lorsque vous combattrez avec votre personnage, par exemple, si vous tuez des serpents, et que vous ne pouvez pas les toucher, alors il faut augmenter votre dextérité...

Archer

L'archer est le plus facile à monter puisqu'il n'a vraiment besoin que de deux stats pour le rendre fort, et parce qu'il peut tuer des monstres rapidement et efficacement. Cependant, il dépend de ses flèches pour survivre, qui allourdissent son inventaire et qui sont couteuses. La meilleure arme pour un archer en ce moment même n'est autre que L'Arc des Forêts. Il peu être obtenu de deux manière : une en faisant la [Fr:Forest Bow Quest|quête qui lui est dédiée]], l'autre en l'achetant au nord d'Hurnscald pour 20 000 pièce d'or.

  • AGI Rend vos attaques plus rapide. Capacité très importante, aussi veillez à l'augmenter régulièrement. Vous parerez aussi mieux les coups. Un tireur d'élite peut parvenir à immobiliser totalement son ennemi en l'assaillant de flèches sans lui laisser le temps de récupérer.
  • VIT La vitalité est toujours importante puisqu'elle permet d'améliorer à la fois votre défense et d'augmenter votre barre de vie, ainsi que votre capacité à récupérer vos points de vie (HP). Cependant un archer n'est pas un combattant de mêlée, donc vous en aurez moins besoin qu'un guerrier. Reste tout de même utile pour les endroits remplis de monstres.
  • DEX C'est la plus importante capacité de l'archer puisqu'elle augmente la justesse de votre tir et la puissance de votre coup. Beaucoup d'archers se contente de 80-90 en DEX, mais certains l'augmente au maximum sans même toucher à leur vitalité. Avec un niveau 9 à la Compétence d'Archer, c'est important de monter la DEX à 100 puisqu'elle permet une portée de +3 au lieu de +2.

Mage

Le mage est plus facile à entraîner lorsqu'on a atteint un haut niveau puisqu'il faut beaucoup de point de capacités pour faire un bon mage. Vous ferez d'énormes dégâts grâce à la Compétence de l'Ame Astrale et en apprenant d'autres sorts. Vous aurez besoins de beaucoup d'objets pour lancer des sorts, mais une fois qu'ils vous seront familiers dans le jeu, ce sera très simple pour vous.

  • INT C'est une capacité essentielle pour un mage. Elle augmente beaucoup de choses telle que vos attaques et défenses magiques. Vous serez capable de faire d'énormes dégâts mais n'oubliez pas, vous aurez besoin de certains objets pour lancer vos sorts.
  • VIT La vitalité est toujours importante puisqu'elle permet d'améliorer à la fois votre défense et augmente votre barre de vie, ainsi que votre capacité à récupérer vos points de vie (PV). En tant que mage, elle vous permettra de rester en vie lors d'attaques mortelles. Cette capacité est tout particulièrement utile aux soigneurs, dont la perte peut être lourde en conséquence pour l'équipe.

Remettre les Stats à Zéro

Vous pouvez redistribuer vos points de capacité à l'aide de ces PNJ :

  • Jessie, à Candor, vous aidera à remettre vos stats à zéro jusqu'au niveau 10, gratuitement.
  • Wyarra, à Hurnscald, remettra vos stats à zéro.
  • Malivox, à Tulimshar, remettra vos stats à zéro. Il vous fera payer un prix relatif à votre niveau (NIV * 100GP)et ce quelque soit votre niveau.

Magie

Voir l'article Magie.

Suivant votre niveau :

  • Niveau 1-15:
    • Tuez des Maggots et quelques Scorpions.
    • Tuez des Fire Goblins tant que vous pouvez vous faire soigner gratuitement par Elanore ou l'infirmière d'Hurnscald car elles accepteront de s'occuper de vous jusqu'au niveau 10.
  • Niveau 13-28:
    • Tuez des Pinkies pour avoir une faux (Scythe - lire plus bas).
    • Tuez des bats, des pinkies, des squirrels et des fluffies. (les Fluffies donne plus d'expérience.)
  • Niveau 25-40:
    • Tuez des Sea Slimes, des Giant Maggots et des Red Scorpions.
    • Faites la Quête des Bandits.
    • Commencez les Quêtes de magie
    • Apprenez les Compétences
    • Gardez précieusement les Raw Logs et les pièces d'or pour faire la quête de L'Arc des Forêts si vous préférez devenir archer.
    • Mettez des pièces d'or de côté, des Iron Ores ainsi que des Coals pour avoir une armure telle que la Light Platemail (+25% DEF) et un Silk Headband (+10% DEF).
  • Niveau 38-50:
    • Tuez des Green Slimes, des Red Slimes, des Black Scorpions et des Log Heads, cependant les Red Slimes sont plus rentables.
  • Niveau 45-60:
    • Tuez des Pink Flowers, des Evil Mushrooms, des Snakes, des Spiders ou encore des Yellow Slimes.
    • Procurez-vous un des Iron Helmets.
    • Finissez les quêtes et vos collections d'objets rares.
    • Commencez à visiter les marécages et le cimetière.
  • Niveau 61-90:
    • Obtenez la Setzer et la meilleure armure possible.
    • Amusez vous dans la caverne aux serpents, au cimetière ou encore à Candor !
    • Au niveau 75-80, chassez des terranites dans la Terranite Cave et compléter la Quête de l'Armure de Terranite de Heathin.
    • A partir dut niveau 80, il devient très difficile d'évoluer, sauf pour les mages. Si vous en êtes un, vous pouvez évoluer rapidement dans la Caverne des Pirates au nord de Tulimshar.
    • Au niveau 80-85, chassez dans les cryptes, essentiellement des zombies pour faire la quête du Triangle de l'Amour.
    • Au niveau 85-90, chassez des Terranites et des Fallens. Vous avez besoin de collecter des gemmes pour la quête des Soeurs Illia.
  • Niveau 90-99:
    • A partir du niveau 90, chassez des Red Bones, des Wights et des Pirates.
    • Chassez en groupe! Avec le bon partenaire vous pouvez doubler l'expérience reçue.
    • Faites la quête des Soeurs Illia autant de fois que possible. Vous gagnerez beaucoup d'argent, d'expérience et de bons objets en la terminant.
    • Tuez les Bosses des Cryptes plusieurs fois. L'expérience reçue en les tuant a été augmentée lors d'une mise à jour récente.
    • Gagnez l'épreuve de Candor plusieurs fois et devenez le Héros de Milly
    • Amusez-vous dans la Caverne aux Serpents, le Cimetière, les Cryptes, la Caverne des terranites, les cavernes des yétis et les Snow Hills. N'oubliez pas de stack!


Plus de détails sur les quêtes sont disponibles à la page Quêtes et des plans du monde actuel sur User:Superkoop/IngameMap et In-game_world_map.

Trucs et Astuces

Il devient très difficile de monter ses niveaux au dessus de 80, mais on rencontre quelques joueurs de ce niveau, et certains même ont 90 et plus. Ça prend beaucoup de temps et de travail. Si vous avez l'ambition de devenir un de ces joueurs de trés haut niveau de "The Mana World", soyez prêt à passer beaucoup, beaucoup d'heures voir jours pour atteindre ce but. Voici quelques astuces :

La faux (Scythe)

La Faux du Fermier) est une des armes les plus répandues du jeu, et fût jadis considérée comme la meilleure (à cause d'un bog qui permettait de bien plus grand dégâts avec celle-ci). Elle est simple à obtenir et permet aux débutants d'évoluer dans le jeu plus aisément (+75 Dégats). Pour avoir cette arme, et rendez-vous à Hunscald, et une fois rendu au sein de la ville (carte du Menhir de L'Âme), rendez-vous dans la carte au nord, et allez sensiblement au nord est où vous rencontrerez un PNJ qui ressemble à un fermier. Il vous demandera de lui ramener 10 Pink Antennae.

Ça prendra un certain temps mais vous y arriverez avec un peu de détermination. La solution alternative est de demander à quelqu'un s'il veut bien vous donner ces objets, mais ça n'est pas très intéressant de les acheter car vous feriez mieux de garder votre argent pour de l'équipement.

Lieu d'Entrainement

La fosse au serpent peut se révéler très dangereuse, particulièrement si ils se sont rassemblés devant l'entrée. Les joueurs peuvent approcher la fosse avec précaution et y aller en groupe quand c'est possible. La réapparition des monstres est quasi immédiate, et les serpents donne 400 EXP (points d'expérience) à chaque fois.

Pour les archers avec une très grande dextérité (+90) il peut être bénéfique d'aller s'entrainer dans les montagnes du désert au sud est du désert de serpent. La montagne des serpents est dangereuse, mais 500 EXP par monstre peut permettre de gagner des niveaux très rapidement si le joueur tire avec précision

Les guerriers avec beaucoup de chance et de vitalité, peuvent s'entrainer dans le cimetière. Il y a des endroits pour les personnages de très haut niveau avec des quêtes sympa et difficile à faire.

Pour les mages avec beaucoup de vitalité et d'intelligence, le cimetière (Jack O) ou en haut des mines, au nord d'Hurnscald peuvent être des bons terrains d'entrainement.


Technique d'Entrainement

Vos poignet vont être malmené par tant de séances d'entrainement. Dans "Configuration" - "Clavier", réglez vos raccourcis clavier au mieux afin de rendre vos attaques et ciblages le plus ergonomique possible pour vos mains.

Une autre astuce est de se soigner sur demande. Stockez moins objets de soin de votre choix (bières, pommes, etc...) dans votre inventaire, et ouvrez la fenêtre de raccourci. Pour créer un raccourci, cliquez sur l'objet puis sur la case correspondant à la touche que vous souhaitez utiliser.

Pour les clients plus ancien sans fenêtre de raccourcis, vous pouvez diminuer votre fenêtre d'inventaire au plus petit afin qu'elle ne vous obstrue pas la vue et cliquer sur l'objet avec la souris.

L'argent

Voir la page dédiée.

Fin du jeu

Lorsque vous serez assez évolué et aurez assez d'argent pour que les tueries routinières commence à vous barber, plusieurs options s'offre à vous pour passer votre temps :

  • Finissez toutes les Quêtes.
  • Pratiquez la Magic et finissez toutes les Quêtes de Magie si ce n'est déjà fait.
  • Devenez un collectionneur obsessionnel : la recherche de nouveaux équipements (Outfit Wars) peut vous motiver à chasser en groupe.
  • Frottez vous au challenge de Candor. Plusieurs fois.

Et bien sur, contribuez au développement du jeu. (Voir en dessous)

En conclusion

Maintenant que vous avez complété votre collection d'objets rares et grimpé les niveaux aussi loin que vous pouviez, que vous avez fait toutes les quêtes, comment passer le temps ? Ce qu'il y a de bien avec "The Mana World" et l'opensource en général, c'est que tout le monde peut aider. Il y a plein de manière de participer sans avoir besoin de savoir programmer.

Plus il y a de joueurs actifs, plus il y aura de développeurs potentiel. Et plus il y a de développeurs, plus "The Mana World" avancera rapidement. Plus de fonctionnalités, d'objets, de quêtes, etc. Pour tout le monde. Comment pouvez vous aider à ce que le jeu se fasse connaître ?

Comme vous avez pu le remarquer avant de lire ce guide, le jeu était difficile à comprendre pour les nouveaux joueurs. Beaucoup plus de joueurs expérimentés aident les débutants pour les quêtes ou en leur donnant des objets. Certains vont même jusqu'à créer un compte spécialement pour ça.

Comment les joueurs expérimentés passent leur temps pendant qu'ils attendent du nouveau contenu ? En s'organisant eux même des évènements et des quêtes, ou en stimulant la compétition entre joueurs, par exemple ou en donnant des prix. C'est une chouette manière de garder les autres joueurs motivés et qu'ils n'aient pas envie de quitter le jeu, et tout le monde peut s'impliquer.

Le plus important, si vous avez du temps et si vous savez un peu comment, vous pouvez influencer le développement du jeu directement en aidant à coder TMWServ, en scriptant de nouveaux objets, en faisant du pixel art pour des nouveaux objets, monstres, PNJs, etc, ou en faisant des nouvelles cartes. On peut le faire très simplement en utilisant un éditeur gratuit appelé Tiled, vous pouvez en lire plus sur la page Map development.

Faire tout ça, c'est plus simple quand on ne travaille pas tout seul ; les gros projets ont beaucoup plus de chance d'aboutir lorsqu'on est plein pour aider. Bien qu'il n'y ai pas encore de système de guilde intégré dans le client, les joueurs ont commencé leur propre guilde "officieuse" (liste sur Guildes). Elles ont toutes des projets différents, mais la dernière de la liste se consacre aux trois activités décrites plus haut pour aider au développement du jeu. Rejoindre cet guilde peut aider le jeu à s'améliorer. Vous ne perdrez pas votre individualité en le faisant.